Danger! Espèce précieuse mais menacée de disparition. Mais ça ne s’est pas fait tout seul, et une petite enquête conduit à interroger des suspects. Meurtre? Empoisonnement? Suicide? Non-assistance à trésor en danger? (Ceci est la version actualisée en mars 2022 d’un article paru initialement en mai 2019)
Culture du/et numérique
Pop culture du numérique, culture tout court en régime numérique
Requiem pour l’appareil photo numérique, et retour aux sources de la photographie
Aussi vite qu’il était apparu (voir sur ce site notre article un rare cas de vraie révolution) le marché de l’appareil photo numérique semble à présent condamné à disparaître. Après un sommet en 2010 avec environ 120 millions d’appareils vendus dans le monde, le marché a été très rapidement divisé par deux, en à peine trois ans, puis à nouveau par trois pour se contenter de 20 millions d‘exemplaires en 2019. Il est extrêmement rare qu’un objet aussi répandu voie son marché divisé par six en moins de dix ans.
Le destin des robots: punir, séduire, distraire, travailler. Mais jusqu’à quand?
Le robot est une très vieille idée qui a mis plusieurs millénaires à se réaliser. Car pour qu’une machine fasse mieux que faire toujours la même chose, toujours de la même façon, donc fasse preuve d’un minimum d’autonomie il a fallu qu’elle comporte au moins un microprocesseur. Ainsi les robots, les vrais, sont bien les enfants de la révolution numérique. Mais leur cahier des charges avait été largement anticipé par la fiction, quoique pas par la science-fiction (voir plus bas). Les robots ont envahi depuis longtemps les écrans de cinéma. La liste de films de robots est devenu elle-même presque un genre et on en trouve facilement sur Internet certaines qui en proposent plus de cent (par exemple sur Senscritique, une liste de 189 films). Cependant à présent la réalité court vite derrière et parfois devant la fiction: les robots de Boston Dynamics, ex-filiale de Google, les robots tueurs de l’armée américaine, les prodiges de l’intelligence artificielle d’AlphaGo (Google là aussi) ou le système chinois de crédit social ne rougissent pas devant le cinéma. Un futur inquiétant? Sans doute mais également un riche passé.
10%… de nuances de gris
Piratage, porno, travail au noir, secrets de YouTube, l’audiovisuel a beau être par définition un domaine en pleine lumière, sondé, pesé, mesuré par une vingtaine d’administrations et d’instituts spécialisés, il n’en conserve pas moins ses replis et ses zones d’ombre. Or ce ne sont pas des détails…
YouTube et le service public, ou le Renard et la Cigogne
YouTube est désormais la première offre de programmes audiovisuels culturels et éducatifs. Quand Google sera démantelé, quand les méthodes de recommandation et de filtrage de la plateforme seront contrôlées publiquement, il faudra se demander quelle place faire à YouTube au sein du service public audiovisuel du XXIème siècle. La première?
Le retour du capitaine Cyber
Le préfixe cyber est un vieux de la vieille, un bourlingueur à la peau dure. Dans la deuxième moitié des années quatre-vingt-dix il se la pétait, il était synonyme de modernité, recouvrant l’ensemble du domaine qu’on appelle aujourd’hui le numérique ou, déjà plus, les nouvelles technologies. Hélas, cette gloire a fait naufrage au large du cap de l’an 2000, peut-être coulée par le flop du bug du même nom, peut-être engloutie dans l’éclatement de la bulle internet. Alors, enseveli dans les abysses du lexique, le vieux capitaine cyber ? Et bien non, car on ne se débarrasse pas comme ça d’un mot de cette trempe.
Le modèle économique des jeux vidéo, un colosse en péril à partir de 2007
Au sein des industries culturelles, auxquelles ils appartiennent désormais officiellement, les jeux vidéo ont développé un modèle économique original, mais aujourd’hui en profonde mutation. Telle sera la thèse proposée ici. L’originalité fera l’objet d’un premier développement, et la profondeur des mutations en cours sera exposée ensuite.
Les innovations numériques s’évanouissent après 1981
Dans ce fichier Excel vous trouverez une liste des 36 principales innovations techniques du numérique avec la date du brevet correspondant et celle de leurs premiers succès commerciaux.