Les avatars du multimédia : une bonne idée et un mot raté

Résumé : le mot multimédia possède plusieurs sens précis et un sens général très vague. Mais ce brouillard sémantique masque deux histoires exemplaires, emmêlées mais distinctes. Dans l’une « média » signifie « manière de coder l’information », alors que dans l’autre le mot recouvre des branches des industries de la communication.  La première est un cas exemplaire de pensée abstraite concrétisée, une bonne illustration de l’intérêt des recherches fondamentales théoriques. La seconde tradition, réincarnée dans le thème de la convergence au moment de la « bulle technologique », fournit un très bon exemple de l’autonomie de l’économie par rapport à la technologie. La première histoire est celle d’un succès, la seconde celle de deux vagues d’échecs.

Le futur multimédia vu par ATT en 1986
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La naissance des jeux vidéo

Quand les jeux vidéo sont-ils nés? Une question simple, mais la réponse ne l’est pas. Et cela pour une bonne raison : personne ne sait très bien où commence et où s’arrête le jeu vidéo. Un jeu sur téléphone portable, est-ce un jeu vidéo ? Et sur Gameboy ? Et les jeux sur le web : où s’arrêtent les petits jeux en Flash, et où commencent les vrais jeux on line ? Querelles d’experts ? Pas si sûr, car le problème devient carrément gênant quand on  remonte dans le temps. Et là, il ne s’agit plus seulement de l’amour des bonnes définitions pour les bonnes définitions mais, très tôt, d’une question très concrète de gros sous. Un tribunal américain fut ainsi saisi dès 1972 de la délicate définition de savoir ce qu’était un jeu vidéo, lorsque les avocats de Magnavox accusèrent Nolan Bushnell, le fondateur d’Atari, d’avoir copié leur idée.  « Pas du tout ! » rétorquèrent les avocats d’Atari, « et d’abord l’idée de Magnavox ce n’est pas Magnavox qui l’a eue, d’autres l’ont réalisée avant ». Et les juges de devoir se pencher sur la question de savoir où commence et où finit l’existence des jeux vidéo. On verra plus loin leur réponse.

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Sabir Cyber

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De 1998 à 2001, dans une rubrique du Monde et sur le site de Canal+, une série de textes mêlant étymologie et histoire des techniques au sujet des mots des “nouvelles technologies”. Vingt ans après certains sont dépassés, mais finalement pas tant que ça et ils racontent aussi l’histoire de la “révolution” numérique à travers l’évolution de son son vocabulaire.

http://www.clve.fr/sabir_cyber.htm