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Ce site au rythme irrégulier rassemble à la fin de 2020 une cinquantaine d’articles portant principalement sur le cinéma, la télévision, et l’émergence d’une nouvelle économie de l’audiovisuel. Mais aussi, moins souvent, sur les robots, le photographie numérique ou les jeux vidéo. L’ensemble de ces textes expriment évidemment des opinions strictement personnelles qui n’engagent que leur auteur. Des commentaires peuvent être facilement proposés en écrivant en bas de chaque article.

Alain Le Diberder, animateur de ce site, poursuit une triple carrière

A la télévision où il a exercé un peu tous les métiers, consultant d’abord, conseiller du ministre ensuite de 1989 à 1991, collaborateur d’Hervé Bourges à la présidence de France Télévisions de 1991 à 1994, directeur des nouveaux programmes de Canal+ de 1994 à 2001, chroniqueur sur Canal+ dans les émissions de Michel Field puis Philippe Gildas, créateur de plusieurs chaînes thématiques ou locales (Game One, Télégrenoble, AllocinéTV), auteur de quatre livres sur la télévision (dont deux avec Nathalie Coste-Cerdan) et directeur des programmes d’Arte de 2012 à 2017.

Pour la culture ensuite, en tant qu’économiste jusqu’en 1989, conseiller du ministre de la cuture Jack Lang de 1989 à 1991, directeur de la plateforme d’influence culturelle internationale Idées de France en 2005 et 2006, membre du conseil d’administration de la SACD de 2005 à 2012, et ensuite gérant et directeur des programmes de la chaîne culturelle Arte. Co-auteur d’un livre sur l’économie de la musique (avec Sylvie Pflieger) et de deux autres sur les industries culturelles (avec Philippe Chantepie). Médaille Beaumarchais décernée par la SACD en 2018.

Dans les nouvelles technologies, à partir de sa thèse sur les télécommunications (1980, publiée en 1983), co-auteur avec Frédéric Le Diberder de plusieurs jeux vidéo (Matignon (1985), Le Deuxième Monde (1994), et du premier ouvrage sur l’importance des jeux vidéo (Qui a peur des jeux vidéo ? 1993), créateur du premier site web de télévision en France (Canal+ août 1995), de la première communauté virtuelle en 3D (Canal+ 1997), pionnier des recherches sur les réseaux sociaux (Confident 2001) ou la SVOD (FilmoTV 2008) et développeur du numérique à Arte, notamment dans la réalité virtuelle (2015).