(SVOD 7/7) Bibliographie sur la SVOD et ses effets

Partager cet article
Follow Me
Tweet

Sur la svod en général :

Sur un domaine en pleine évolution, les rapports d’organismes officiels sont d’une lecture précieuse, mais il se démodent à la vitesse du marché. Il existe cependant des sites d’informations d’accès gratuits qui les complètent efficacement. Et quelques livres…

  • BROADBAND TV NEWS, site spécialisé sur le marché européen du câble, de la télévision et de la svod, propose une newsletter quotidienne gratuite
  • CNC. Le centre publie chaque année plusieurs études sur le sujet, dont un baromètre statistique qui, lui, est sans intérêt
  • GROSSMAN Andy, The Rush to Svod: Not so Fast, Broadband Week, Juillet 2001. Article dont l’intérêt est historique, mais qui montre que des analystes spécialisés savent ne pas se tromper. Et qu’on parlait déjà de svod en 2001.
  • LECHEVALIER Pascal, Digital Home Revolution, blog spécialisé hébergé sur ZDNET. C’est LA lecture indispensable par laquelle commencer, par un auteur, acteur et analyste indépendant et qui a été un pionnier du domaine en France. Son blog regorge d’informations et d’analyses.
  • Observatoire Européen de l’Audiovisuel, cet organisme publie depuis les années 2013-2014 de nombreuses études sur le sujet

Sur Netflix en particulier :

La littérature anglo-saxonne sur l’entreprise est abondante, mais deux ouvrages sortent du lot. D’abord celui de Jeanna Keating qui présente une remarquable et très détaillée histoire des quinze premières années de Netflix, et surtout de sa rivalité avec Blockbuster. Et, nettement plus universitaire, la somme britannique de Marieke Jenner qui replace le phénomène dans une perspective culturelle plus large.

Sur l’avenir de la télévision :

La synthèse, très enlevée, de Simone Harari-Beaulieu et les travaux d’Amanda Klotz sont ce qui s’écrit de mieux sur la question. Simone Harari-Beaulieu est une productrice sachant écrire et penser, et Amanda Lotz, depuis une douzaine d’années, poursuit une voie exigeante et obstinée pour exposer les tendances générales de l’évolution de la télévision américaine.

Sur l’avenir du cinéma :

Les deux ouvrages d’Epstein et de Fritz sont des modèles du journalisme américain quand il dispose de temps pour creuser son enquête et de l’indépendance pour ne pas être les porte-paroles des lobbies.

Ouvrages et articles plus généraux

Partager cet article
Follow Me
Tweet

Laisser un commentaire